La domotique, c’est pour les geeks !

C’est un peu vrai ! Mais pas que.

Outre le système d’alarme j’ai commencé à investir dans des détecteurs sensés nous aider à visualiser ce qu’il se passe dans la maison.

Pour l’instant j’ai acheté une station Netatmo que j’ai montré en photo dans l’article précédent.

Celle-ci me donne les relevés de température, humidité, CO2 dans le salon et la chambre. Il y a aussi un sonomètre mais ça à part savoir si mes chats dorment ou jouent pour l’instant ça ne m’est pas trop utile.

Par contre voici ce que donnent mes courbes CO2 dans la chambre :

Netatmo CO2 chambreLe module indique que le taux de CO2 monte à 2000 ppm toutes les nuits. Or, au delà de 1000 ppm l’air est inconfortable à respirer. Au dessus de 1300 cela peut générer de l’asthme en exposition prolongé. Et c’est vrai, je me réveille toutes les nuits et j’ai plus de mal à respirer qu’en me couchant. Je précise que je suis enceinte de 7 mois donc respirer devient compliqué et pitchoune, prévue pour Mai, dormira avec nous au début. Pas question de l’exposer à un air malsain.

La courbe plus petite que vous voyez c’est une nuit passée dans une autre chambre, on monte à 1000 à peine.

Du coup, on a mieux regarder notre installation et on se rend compte qu’il n’y a aucune aération dans la chambre parentale. Elle a été oubliée ! Un petit message sur forumconstruire et les autres clients des Maisons Lelièvre me confirment qu’ils ont bien une aération sur la même fenêtre. Ne reste plus qu’à faire un recommandé au SAV. Merci la domotique :)

Autre utilisation. Nous avons passé une nuit plutôt fraîche à 17°C. On ne va jamais dans la chambre la journée donc impossible de le savoir tant qu’on ne va pas dormir. De plus la manière dont le chauffage est géré chez nous ne nous permet pas de remonter le chauffage juste pour une pièce … Si on veut le faire il faut prendre la sonde/thermostat avec nous dans la pièce à chauffer et tout l’étage chauffera … Pas très pratique, c’est aussi pour ça que je veux domotiser le chauffage mais en attendant il faudra faire avec.

Bref, grâce aux mêmes sondes, j’ai crée une règle pour que Eedomus me prévienne si la température de la chambre est disons en dessous de 18°C en fin d’après midi, que j’ai une chance de rectifier le tir.

Netatmo temperature chambreProchain investissement, toujours sur le même domaine, je compte acheter un détecteur d’inondation que je mettrai dans le cellier. En effet je me réveille « régulièrement » avec un peu d’eau par terre (souvent à cause des chats …) et plus tôt le problème est connu et réglé mieux c’est. Ce matin par exemple ils avaient débranché un tuyau d’évacuation du ballon d’eau chaude et celui-ci a donc fuit dans la pièce. D’autres fois c’est l’adoucisseur, ou les chats qui jouent avec un robinet (vilains minous !). Le détecteur en question est très petit et donne l’alerte s’il sent de l’eau sous ses pattes. J’espère qu’il n’aura jamais à le faire, mais ça va avec les détecteurs de fumée, c’est toujours plus sécurisant. A terme j’en mettrai un autre derrière la machinée à laver.

A bientôt !

Laisser un commentaire

