Achat d’une box domotique

J’en avais un peu parlé ici nous nous sommes intéressés à la domotique dès le début de notre projet. Nous avions essayé d’inclure ce concept dans la réalisation de notre maison dès le départ mais le constructeur n’est pas encore très au point à ce niveau là …

Du coup j’ai recherché une solution évolutive et indépendante que je pourrais compléter au fur et à mesure. Toujours grâce à ce super site Maison et domotique  j’ai pu comparer un peu tout ce qui existait sur le marché et je me suis enfin décidée pour une eeDomus.

Celle-ci va nous permettre avec le temps (car il faut équiper la maison) de :

– Mesurer tout un tas de paramètres (consommation d’électricité, d’eau, température dans toutes les pièces de la maison, niveau de CO2, etc).

– Protéger la maison (alarme, mais je n’en dirais pas trop à ce sujet, détection incendie, détection inondation, etc).

– Economiser des sous en faisant des économies d’énergie : Par exemple en régulant le chauffage selon la température intérieure et extérieure, en montant ou descendant les volets roulants, repérer les appareils énergivores, etc.

– Rajouter du confort en créant des scénarios : Par exemple lancer toute une ambiance pour voir un film dans le salon (baisser la lumière, allumer le rétro projecteur et descendre l’écran, descendre les volets), lancer la musique dans certaines pièces de la maison, vérifier ce qu’il se passe via caméra ou capteurs et le tout depuis un iPhone/iPad ou depuis n’importe quel PC.

Encore une fois tout ne sera pas supporté de base, il faut s’équiper de capteurs, mais nous ferons ça progressivement :)

Nous devrions la recevoir la semaine prochaine et je profiterai de la période avant déménagement pour m’habituer à sa configuration et voir comment ça fonctionne. Nous avons quelques capteurs inclus dans le pack !

Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Cédric le bricoleur
    Fév 08, 2014 @ 10:19:54

    L’achat d’une box domotique est vraiment la meilleure solution pour connecter sa maison et rendre son habitat intelligent. Le seul hic réside dans les compatibilités entre les accessoires qu’on peut déjà avoir acheté et ceux compatibles avec une box domotique d’une marque.

    Réponse

    • elojc
      Fév 09, 2014 @ 11:46:11

      Bonjour. Vous avez bien raison ! C’est pourquoi j’ai préféré partir sur une box qui n’a pas de marque (comme Somfy, Toshiba ou autre) pour pouvoir y ajouter les éléments que je veux. Seule contrainte avec l’eedomus et les autres box indépendantes du genre, il est préférable de s’assurer de la compatibilité du module si on n’est pas très calé niveau scripts etc :)
      Pour le coup eedomus a déjà pas mal de produits compatibles, avec la documentation et l’aide sur forum qui est nécessaire : http://doc.eedomus.com/view/Liste_des_p%C3%A9riph%C3%A9riques

      Comptez-vous prendre une box domotique aussi ? Ou en avez-vous déjà une ?

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s