C’est décidé, ce sera du neuf !

Après le mariage, nous avons assez logiquement décidé d’avoir notre chez nous, et de se mettre à la recherche de notre future maison. Nous avions déjà commencé à regarder un peu ce que nous pouvions obtenir au cours de l’année mais aucune recherche active car nous préférions nous concentrer sur les préparatifs du mariage.

Une fois cette étape franchie, nous avons visité une quinzaine de sites d’annonces immobilières, visité une quarantaine de sites d’agences, reçu une centaine de mails décrivant une maison supposée convenir à nos critères, et visité une demie-douzaine de maison. Le coup de cœur n’y étant pas, nous avons regardé un peu côté neuf ce que nous pouvions avoir, et nous avons eu un coup de cœur pour une maison réalisée par le constructeur Lelièvre.

Modèle Celia

Ca tombe plutôt bien, ce constructeur est au Dom Expo de Coignières. Nous sommes donc allés leur rendre une petite visite le Dimanche 24 Octobre (visite un peu décevante d’ailleurs, il y avait peu de maisons ouvertes et dans la Lelièvre rien à visiter :() et avons pris rendez-vous pour le lendemain.

Nous avons alors proposé notre projet, regardé ce qu’ils proposaient (maison HPE ou BBC), à quel tarif, comment fonctionnaient les démarches et les délais pour une construction dans le neuf. M. B. que nous avons rencontré là bas nous a fait une très bonne impression et a vraiment cherché au maximum à répondre à nos questions et nos attentes tout en étant bien honnête et en nous ramenant sur terre quand nécessaire.

Au fil de la discussion sur la recherche de terrain à effectuer, il se rappelle qu’un promoteur est venu le voir il y a peu pour un projet qui n’est pas encore publié à Maulette (limite du 78 & du 28), coin qui nous intéresse. Il nous sort le plan global du lotissement, nous conseille sur les meilleurs lots à envisager, nous donne le nom et le numéro du responsable. Gros hasard, ce monsieur passe justement par là pour aller voir un autre constructeur dans le village témoin. M. B. qui l’a vu passer par la fenêtre l’appelle donc pour lui demander de passer ensuite chez lui pour nous rencontrer.

M. V. nous présente alors les plans, nous décrit le lotissement et ses caractéristiques:

– École primaire en construction au bout de la rue

– TLE à 1800 euros

– TRE déjà compris dans le prix

– Crèche, école maternelle et collège à 500m à pied

– Quartier calme, pas de construction prévue sur le champ arrière avant une dizaine d’années (dixit la mairie)

– Signatures chez le notaire pour le terrain prévu pour Juillet 2011

Nous décidons de réserver une option pour le lot 20 (cela ne nous engage à rien) et filons à Maulette voir un peu à quoi ça ressemble, si le coin nous plaît, si c’est calme, et si la distance avec notre lieu de travail (Versailles) est acceptable.

Une fois sur place nous sommes ravis. Le terrain est bien sûr encore un grand champ en friche pour le moment, mais il régnait un bon silence (malgré la proximité de la N12), le quartier avait l’air sympa, Houdan à 10 minutes à pied avec tout ce qu’il faut (pharmacie, supermarché, etc) l’école était effectivement déjà en cours de construction ainsi que les futures rues de notre lotissement. Bref, le terrain est conforme à ce que nous a dit et ce qu’on en attendait. Nous avons jusqu’à fin décembre pour nous décider.

Le 1er Novembre nous sommes voir ABCourtage à Paris pour voir ce qu’ils pouvaient nous proposer en terme de financement et notre projet semble viable. Nous allons juste réfléchir un peu plus à la durée sur laquelle nous voulons emprunter (21 ou 25 ans) et de quel budget exactement nous avons besoin pour l’ensemble du projet (terrain avec ses aménagements, construction de la maison, cuisine/sdb, peintures, revêtement sol, terrasse peut-être, etc). Dans tous les cas nous sommes confortés dans l’idée que ce projet de neuf nous plaît.

Suite à tout cela nous avons continué à recevoir des offres pour de l’ancien par email, mais il faut l’avouer le cœur n’y est plus ! Nous voulons vraiment construire notre maison alors c’est décidé, ce sera du neuf et rien d’autre :)

Samedi 6 Novembre nous avons été faire un tour au Schmidt de Chaville pour voir ce qu’ils proposaient en terme d’aménagement de cuisine. Nous n’avions pas pris rendez-vous donc quelqu’un a pris note de notre projet avec un maximum de détail, nous a dessiné rapidement une estimation de la forme qu’elle aurait pour voir si ça nous convenait, et nous avons pris rendez-vous pour samedi prochain pour voir tout cela plus en détails. J’ai hâte :)

Dans la foulée nous avons aussi rendez-vous avec Maisons Lelièvre (ML) dimanche pour discuter des plans. Voici ce que nous avons pour le moment

Rez-de-cheuassée

Etage

Maintenant il va falloir se mettre d’accord sur les modifications à apporter à ces plans, c’est pas gagné !

Nos week-ends vont se peupler de visites de magasins de bricolages divers et variés, de travail sur plan et de calculs de budgets. Notre temps libre passe déjà à la lecture de divers forums et témoignages sur des constructions ML. D’ici la fin de notre chantier (estimé à Octobre 2012) nous serons devenus des experts en la matière !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s